International meeting 2025

International and interdisciplinary meeting on non-target effects of biocontrolS

Du 07 oct. 2025 au 09 oct. 2025

Montpellier

Le réseau ENI-BC+ organise une rencontre internationale et interdisciplinaire autour des effets non-intentionnels des Biocontrôles.

Les pesticides de synthèse présentant des effets nocifs non intentionnels, d'importants efforts sont déployés pour développer des alternatives, appelées ici biocontrôleS. Tirons les leçons des expériences malheureuses de nos prédécesseurs et anticipons le risque d'effets non intentionnels des alternatives !

Notre objectif est de permettre d'utiliser les mêmes critères pour évaluer les effets générés par les biocontrôleS développés pour protéger les cultures et le bétail, ou pour gérer les maladies à transmission vectorielle. Il est nécessaire de révéler et de comparer leurs effets non intentionnels dans toute leur diversité afin d'orienter le choix des solutions dans une variété de contextes et de territoires. Cela nous permettra également d'identifier des critères de durabilité, essentiels pour orienter les changements dans les pratiques agricoles.

Pourquoi un « S » à biocontrôleS ? Par biocontrôleS, nous entendons toutes les solutions de gestion des nuisibles alternatives aux pesticides de synthèse. Nous ciblons en particulier les techniques et pratiques basées sur les organismes vivants (par exemple, la lutte biologique et la lutte autocide) et leurs produits (biopesticides, phéromones, etc.). Mais tous les leviers dédiés à la gestion des parasites, mauvaises herbes ou maladies compatibles avec une démarche agroécologique peuvent être présentés et débattus.

Un sujet interdisciplinaire émergent ! Les participants qui ne travaillent pas (encore !) sur les effets non intentionnels des biocontrôleS sont les bienvenus s'ils ont un intérêt réel pour le sujet et peuvent contribuer à la réflexion générale sur ce sujet. Les effets non intentionnels peuvent être observés à différents niveaux et leur décryptage nécessite l'intégration d'une diversité d'approches : sciences de l'environnement, sciences de gestion, biologie, linguistique, sociologie, santé, économie, géographie, histoire, chimie, psychologie, écotoxicologie, information-communication, écologie...

• La rencontre a pour but de permettre l'assemblage des premières pièces d'un puzzle qui nous compléterons ensemble par la suite. Nous partagerons durant la rencontre des résultats ou des perspectives originaux ayant un lien plus ou moins direct avec les effets non intentionnels des biocontrôles et, idéalement, nous construirons les bases d'un réseau interdisciplinaire international pour co-construire des questions de recherche, contribuer à des revues de synthèse collectives ou mettre en place de nouvelles collaborations.

Le nombre de participants étant limité à 100, les soumissions seront sélectionnées par un comité scientifique afin de représenter au mieux tous les domaines disciplinaires et la diversité des perspectives autour du sujet. Les résumés doivent être soumis en ligne (du 1er mars au 30 avril). L'ouverture des inscriptions suivra de peu la sélection des résumés.

Frais de participation : chaque participant contribuera à hauteur de 100 euros. Cette somme couvrira une partie des frais de déjeuner et pauses café. Les participants qui ne peuvent pas payer ce montant peuvent demander une dispense.

Le programme se remplit rapidement, nous sommes très heureux de vous présenter nos premiers orateurs invités.

Page d'accueil de la rencontre : https://nte-bc.workshop.inrae.fr/